MÉDIATION COMMERCIALE

Publié le par

(INTER-ENTREPRISES)

J’interviens pour des prestations de médiation commerciale (inter-entreprises) auprès de la plupart des entités : entreprises de toutes tailles, artisans, associations, coopératives, administrations, Start-ups, dans un contexte d’entreprise familiale ou non.


Les conflits commerciaux qui émanent de problématique d’exécution et d’interprétation de contrats (vente, service etc.) ont des conséquences immédiates qui peuvent s’inscrire dans la durée.

Le conflit apparaît lorsque la communication n’est plus suffisamment fluide. L’entente commerciale devient plus difficile et parfois impossible pour pouvoir trouver une solution au conflit et/ou retrouver des relations commerciales profitables et durables.

Avantages de la médiation commerciale

Avant de recourir à la voie judiciaire, le recours à un médiateur peut-être une solution avantageuse pour les parties. Une médiation est en effet moins coûteuse, plus rapide, confidentielle, et peut permettre de conserver les relations commerciales durablement. Par ailleurs, ce sont les parties qui choisissent elles même une ou des solutions adaptées et qui répondent à leurs intérêts. Si les parties le souhaitent, elles peuvent assister aux séances de médiation en présence de leurs conseils. Dans ce cas, l’avocat ne « plaide » pas. Il accompagne son client et le conseille.

Le médiateur désigné par les parties agit comme intervenant neutre, indépendant et impartial. Il intervient pour écouter, faciliter, puis rétablir le dialogue entre les parties. C’est à ce stade qu’il est possible de trouver des solutions personnalisées qui conviennent aux besoins des entreprises/organisations.

Les échanges sont réalisés en toute discrétion et leurs contenus restent confidentiels, y compris devant les juridictions.

En cas d’accord à l’amiable total ou partiel, un protocole d’accord est généralement réalisé. Si les parties le souhaitent, une homologation par un juge peut lui conférer la force exécutoire.

In fine, l’objectif d’avoir recours au processus de médiation est double. Il s’inscrit dans le présent en rétablissant rapidement la relation afin de retrouver des conditions propices aux échanges et à l’obtention de solutions adaptées, acceptées par les parties. Puis d’avenir, en conservant les relations commerciales afin qu’elles puissent poursuivre leur collaboration durablement.

Me contacter au
06 89 35 86 96