INSTALLATION SOLAIRE THERMIQUE NEUVE

Publié le par

ACTASOURCE propose une démarche globale et maîtrisée de suivi des projets de production d’eau chaude solaire thermique. L’objectif est de favoriser durablement au maître d’ouvrage, une productivité solaire de l’installation, conforme à celle du cahier des charges. La proposition d’ACTASOURCE comprend également la gestion du dossier de demande de subvention, lorsque des aides financières sont disponibles.

 

ACTASOURCE organise la mission globale de la façon suivante :

Étude d’opportunité

Il s’agit d’une première visite sur site, lors de laquelle ACTASOURCE vérifie si l’environnement et les conditions intrinsèques du projet, permettent de conclure s’il est opportun ou non d’envisager un projet solaire thermique. Dans l’affirmative, une étude de faisabilité pourra être envisagée afin de pouvoir concrétiser le projet, si le maître d’ouvrage le décide.

Étude de faisabilité

L’étude de faisabilité comprend l’ensemble des études technico-économiques permettant de confirmer la faisabilité du projet. Le rapport indique au maître d’ouvrage les chiffres clefs lui permettant de prendre sa décision. Voici à titre d’exemple quelques indicateurs :

  • Coût du kWh d’eau chaude avant et après travaux
  • Temps de retour sur investissement
  • Performances attendues
  • Montant des travaux (y compris montant des aides financières si disponibles)
  • Faisabilité de la réhabilitation de tout ou partie de l’installation
  • Avis d’ACTASOURCE sur la faisabilité du projet

L’ensemble fait l’objet d’un rapport et de pièces graphiques.

Maîtrise d’œuvre

Cette phase se déroule sur la base du rapport d’étude de faisabilité validé par le maître d’ouvrage. Elle se déroule comme suit :

  • PRO/DCE….. : CCTP, DPGF, schéma de principe, plan
  • ACT………….. : Rapport d’analyse des offres, dossier marché
  • VISA…………. : Fiches VISA des pièces d’exécution de l’entreprise
  • DET………….. : Fiches de suivi des travaux à chaque réunion de chantier
  • AOR…………. : Fiches de réception des travaux à chaque opération de réception, avec liste des réserves, y compris DOE

Assistance au contrat et à la sélection de l’exploitant

Cette phase est essentielle pour la pérennité de l’installation. ACTASOURCE propose de contrôler ou de rédiger le contenu technique du contrat de maintenance. Celui-ci doit être effectif et adapté au projet, à compter de la réception des travaux. ACTASOURCE est en mesure d’analyser les offres et de donner un avis sur la sélection de l’exploitant.

Suivi des performances

ACTASOURCE propose un suivi des performances de l’installation solaire thermique, comprenant l’analyse et les réponses aux aléas constatés.

Assistance à la gestion du dossier de demande de subvention

ACTASOURCE assiste le maître d’ouvrage sur les démarches à réaliser auprès de l’ADEME, et ce jusqu’à la remise des justificatifs confirmant le bon fonctionnement des performances solaires. Cette dernière étape permet le règlement du solde du montant des subventions au maître d’ouvrage.

.

L’expertise d’ACTASOURCE dans ce domaine et la démarche globale et maîtrisée décrite ci-dessus, favoriseront durablement une productivité solaire de l’installation, conforme à celle du cahier des charges.