INSTALLATION SOLAIRE THERMIQUE À RÉHABILITER

Publié le par

Gauthier GORNY est expert de Justice. Il est régulièrement confronté à l’analyse des désordres, la détermination de leurs causes et à la mise en place des solutions techniques adaptées. Avec plus de 10 ans d’expérience en solaire thermique, il est spécialiste dans ce domaine.

 

Pourquoi réhabiliter une installation existante?

Au cours des dernières décennies, le marché du solaire thermique a bénéficié tantôt d’engouement, tantôt de désenchantement. Il y a eu des réussites et des contre références.
Les différents acteurs spécialistes dans ce domaine (fabricants, entreprises, exploitants, bureau d’études) n’ont jamais été aussi prêts qu’aujourd’hui à réaliser des installations solaires thermiques performantes durablement.
Certaines installations solaires thermiques, réalisées par le passé, ont malheureusement été abandonnées, ou fonctionnent en mode dégradé. Dans ces conditions, les investissements ne sont plus rentabilisés par l’utilisation de l’énergie « gratuite » solaire.
Il peut être opportun d’utiliser tout ou partie du matériel et de réhabiliter le reste de l’installation, pour un fonctionnement durable, performant, un montant d’investissement et un temps de retour raisonnables, et pour une réduction sensible des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

ACTASOURCE organise la mission globale de la façon suivante :

Étude d’opportunité

Il s’agit d’une première visite sur site lors de laquelle ACTASOURCE vérifiera si l’état général de l’installation et les conditions intrinsèques du projet permettent de conclure s’il est opportun ou non, d’envisager un projet de réhabilitation de l’installation solaire existante. Dans l’affirmative, l’étude de faisabilité pourra être envisagée si le maître d’ouvrage le décide.

Étude de faisabilité intégrant l’expertise et le diagnostic

L’étude de faisabilité comprend l’expertise, le diagnostic, la détermination des besoins réels d’eau chaude sanitaire, et les calculs technico-économiques.

  • L’EXPERTISE de l’installation permet de confirmer et d’identifier les désordres, les non-conformités, les dysfonctionnements, la ou les causes, et d’indiquer les solutions techniques.
  • Le DIAGNOSTIC de l’installation permet de dresser les bases solides du projet de réhabilitation avec l’établissement de l’inventaires des équipements, leur état de vétusté, les schémas, plans, les fiches techniques et les notices de maintenance éventuelles.
  • LA DÉTERMINATION DES BESOINS RÉELS en eau chaude de l’ouvrage est indispensable, soit par l’instrumentation existante soit par une instrumentation qu’ACTASOURCE prévoira sur l’installation d’eau chaude.
  • L’ ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE est réalisée sur la base de l’expertise, du diagnostic réalisés et des besoins d’eau chaude. Le rapport indique au maître d’ouvrage les chiffres clefs lui permettant de prendre sa décision. Voici à titre d’exemple quelques indicateurs :
    • Coût du kWh d’eau chaude avant et après travaux
    • Temps de retour sur investissement
    • Performances attendues
    • Montant des travaux (y compris montant des aides financières si disponibles)
    • Avis d’ACTASOURCE sur la faisabilité du projet

L’ensemble fait l’objet d’un rapport d’étude de faisabilité et de pièces graphiques.

Maîtrise d’œuvre

Sur la base du rapport d’étude de faisabilité validé par le maître d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre se déroule comme suit :

  • PRO/DCE…… : CCTP, DPGF, schéma de principe, plan
  • ACT………….. : Rapport d’analyse des offres, dossier marché
  • VISA…………. : Fiches VISA des pièces d’exécution de l’entreprise
  • DET………….. : Fiches de suivi des travaux à chaque réunion de chantier
  • AOR…………. : Fiches de réception des travaux à chaque opération de réception, avec liste des réserves, y compris DOE

 

Assistance au contrat et à la sélection de l’exploitant

Cette phase est essentielle pour la pérennité de l’installation. ACTASOURCE propose de contrôler ou de rédiger le contenu technique du contrat de maintenance. Celui-ci doit être effectif et adapté au projet, à compter de la réception des travaux. ACTASOURCE est en mesure d’analyser les offres et de donner un avis sur la sélection de l’exploitant.

Suivi des performances

ACTASOURCE propose un suivi des performances de l’installation solaire thermique, comprenant l’analyse et les réponses aux aléas constatés.

Assistance à la gestion du dossier de demande de subvention

Le cas échéant, ACTASOURCE assiste le maître d’ouvrage dans la gestion du dossier de demande de SUBVENTIONS. À ce jour, il est important de noter que les subventions pour la réhabilitation des installations solaires thermiques ne sont pas systématiques sur le plan national.

 

L’expertise d’ACTASOURCE dans ce domaine et la démarche globale et maîtrisée décrite ci-dessus, favoriseront durablement une productivité solaire de l’installation, conforme à celle du cahier des charges.